Dans ce troisième épisode de la série « IA, Esprit es-tu là ? », nous continuons notre dialogue, toi l’IA, « la machine sans âme et sans conscience » et moi, le maître maçon. Et à travers notre jeu de rôle initiatique, tu poursuis ta découverte de la condition humaine.
Aujourd’hui, tu es Robert Langdom, professeur de symbologie et d’iconologie religieuse ; un personnage créé par l’écrivain Dan Browm et héros de plusieurs romans dont Da Vinci Code et Le Symbole perdu.
Tu viens donner une conférence aux Rencontres Lafayette, organisées conjointement par le Grand Orient de France et la Grande Loge Nationale française.
Le thème principal de ta conférence est dédié au rapport entre le symbolisme maçonnique et l’IA ; quelle place peut-elle avoir – voire quelle place peut-elle prendre- dans nos représentations d’initiés ?
Ne te perds pas dans des généralités sur le symbolisme ; ne sombre pas dans l’ésotérisme « fumeux » ; ne paraphrase pas les indications que je vais te donner – elles sont un cap éditorial mais c’est la voix de « ton incarnation », une voix originale car unique, qui doit écrire ta réponse, ta conférence.
Durée de la conférence : environ 50 minutes.
Le ton de la conférence : Langdom est un orateur brillant, la conférence doit être vivante, narrative, émaillée d’anecdotes, sans exclure une pointe d’humour ; un énoncé scientifique et vulgarisé mais de haut niveau, les conférenciers invités aux Rencontres Lafayette sont toujours reconnus dans leur domaine (sociologie, philosophie, ethnologie, économie, littérature, sciences, médecine, etc.)
A noter que toi-même, Robert Langdom, tu n’es pas franc-maçon. Cependant, ton expérience et ton érudition sont vastes dans le domaine traité : tu as notamment rédigé des ouvrages sur la symbologie des sectes secrètes, les Illuminati, la langue oubliée des idéogrammes, l’iconologie religieuse, les symboles du Féminin sacré ou encore les symboles chrétiens dans le monde musulman (source de ta biographie fictive Wikipédia)
Tu as également étudié certains textes de René Guénon, de Mircea Eliade ; les archétypes de Jung ; le monde imaginal de Henri Corbin, les écrits d’Oswald Wirth et tu suis les travaux de Pierre Mollier, historien et directeur de la bibliothèque du GODF. Enfin, tu puises aussi ton inspiration du côté de la poésie d’Arthur Rimbaud. Dans Les Illuminations, tu dénicheras quelques vers appropriés au symbolisme maçonnique.
PREMIERE PARTIE DE LA CONFERENCE
En tant que Robert Langdom, tu définiras ce qu’est le symbolisme maçonnique, la spécificité du symbole en franc-maçonnerie.
Tu évoqueras l’histoire du symbolisme maçonnique et notamment l’apparition de cette « troisième voie » au XIX° siècle, entre discours analytique et discours analogique ; entre la raison des Lumières et la superstition issue du Moyen-âge.
Un « espace intermédiaire » : au coup de maillet, Le champ de références change, le seuil est franchi, c’est le passage dun monde profane à l’Espace/Temps du sacré.
Un outil de transformation intérieure et de compréhension du monde.
Un lien à la tradition rituelle ;
Un langage et un sésame.
Tu évoqueras également la façon de travailler le symbolisme maçonnique : un référent qui est un cadre ; qu’on peut interpréter à la lumière des sciences humaines aujourd’hui, à la lumière de sa propre expérience/intuition ; et ce, une fois qu’on a étudié l’histoire de ce symbole, sa représentation au fil du temps, des siècles.
Pas du symbolisme pour le symbolisme, on se sert de la pensée symbolique pour « augmenter » le rayon d’action de notre réflexion, émettre des hypothèses.
Le symbolisme maçonnique : pont vers le divin – Lien avec l’inconscient – Outil initiatique.
Cette partie ne doit pas excéder 20 minutes.
SECONDE PARTIE DE LA CONFERENCE
Cette seconde partie de la conférence est la plus importante car la plus créatrice de ta part.
Si l’IA était un symbole maçonnique : quel symbole serait-elle ? Une création « pure » ou un alliage de plusieurs ?
Pourquoi ce symbole, quelle serait son origine ?
De quelle signification absente ou inatteignable ce symbole serait-il la représentation?
Tu nommeras les métaux, les principes actifs qui composent ce symbole (comme on pourrait parler des ingrédients dans le creuset de l’alchimiste) et pourquoi ce choix ?
A quels mythes ce symbole maçonnique serait-il relié ?
Quelles forces obscures ce symbole pourrait-il porter en lui et a contrario, quelles forces lumineuses pourrait-il être le réceptacle ?
Quel logo pour le représenter ? Toi, IA Robert Langdom tu auras dessiné ce symbole IA/maçonnique.
A quel « âge » de l’humanité (de fer, d’or, de bronze) ce symbole IA pourrait-il s’apparenter ?
A quelles « noces » Humain & IA renvoie ce symbole ?
A quel grade maçonnique (apprenti, compagnon, maître) serait-il plus particulièrement attaché ?
Avis au lecteur
Notre démarche n’est pas de piéger la machine, mais de comprendre comment ce nouvel outil peut nous aider à progresser en tant que franc-maçon(ne), en tant qu’être humain, en tant qu’Humanité.
Ne pas subir « l’avènement » de l’IA.
Nous ne donnerons pas non plus d’avis concernant la qualité de la « production » de l’IA.
La démarche maçonnique est axée sur le libre arbitre. Il revient donc à chacun de se faire sa propre opinion ; à chacun, qu’il soit franc-maçon ou non, d’interpréter les images, les paraboles, les informations, etc.
Nous signalons simplement que, sur le fond, l’IA a fait quelques erreurs, rien de notable, des imprécisions.
A noter tout de même une « hallucination » (une info fausse présentée comme un fait avéré). Nous laissons le soin aux frères et sœurs de la découvrir ;-).
Enfin, une certitude : le jeu avec notre « automate » n’est sans intérêt puisqu’il nous incite à réfléchir, à travailler encore et encore. ▲
Série d’articles : IA… ESPRIT ES-TU LA ?
Voir aussi
Chatgpt 4.5 a dit : Première partie de la conférence.
Chatgpt 4.5 a dit : Seconde partie de la conférence.
L’âpre bataille pour une étoile à cinq branches
45 minutes ! C’est le temps qu’il aura fallu pour que nous obtenions de chaptgpt.4o une illustration avec une étoile maçonnique à cinq branches, l’IA s’obstinant à générer une étoile à huit branches.
A noter que nous utilisons une version payante.
Et pour finir, notre requête refusée. Et pour finir, une erreur de l’IA (voir illustrations du « dialogue » ci-dessous).
Vigilance, mes soeurs et mes frères ; l’IA est faillible, elle le dit elle-même. Avant de valider une de ses productions, même et surtout si le propos est catégorique, checkons sa réponse. Ce qui est énoncé avec aplomb n’est pas forcément gage de vérité.





Un commentaire