Le langage symbolique est un langage universel. En référence notamment aux francs-maçons opératifs (bâtisseurs de cathédrales), il utilise des « outils » symboliques de construction (équerre, ciseau, compas, niveau, etc.) Cette langue universelle puise dans un imaginaire collectif : la Bible, les enseignements de Pythagore et des philosophes comme Platon, les légendes arthuriennes, l’alchimie, la construction du Temple de Salomon…. Il est dit de chaque nouvel initié (apprenti) qu’il ne sait ni lire ni écrire (ce langage symbolique). Il apprend au fur et à mesure cette grammaire qui apporte du sens souvent d’un point de vue intuitif. Chaque franc-maçon est soutenu par les autres membres de sa loge dans son apprentissage initiatique.
Cliquer sur les photos pour agrandir.
Marianne maçonnique au coeur de la loge de l’Avenir des AlpesDevise et symboles de l’étendard de l’Avenir des AlpesLes francs-maçons du GODF travaillent sous l’oeil bienveillant de la Marianne républicaineL’étendard et la Marianne maçonniqueDécors de Vénérable du GODFMarianne républicaine au fronton de la loge d’Albertville Le Delta lumineux encadré par le buste de Marianne et les luminaires du Soleil et de la LuneLe symbole de la LuneLe symbole du SoleilLa recherche de la Lumière toujours guide les travaux des francs-maçonsJeu d’ombres et de lumières autour de la pierre tailléeCarré, triangle, la lumière sculpte la pierreIci dans la loge de l’Avenir des Alpes, tout est symboleEquerre et compasL’Avenir des Alpes est une loge du Grand Orient de FranceRituel…Apprentissage…Livre « sacré »Portrait de franc-maçon par le peintre allemand Christian Schad (musée Leopold, Vienne, Autriche)Les symboles et la Marianne maçonnique, sources d’inspiration pour les francs-maçons de l’Avenir des Alpes
Conférence Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Faiblesse du débat parlementaire national ; et plus généralement, au sein de la société française – sur Internet, dans les médias -, brutalisation de la communication, des échanges, des discussions. Au vu de ces constats, notre système démocratique apparaît menacé. Est il plus difficile de débattre en France aujourd’hui…
Robert Badinter symbolise l’engagement de toute une vie pour la République. A travers la voix de son Grand Maître Pierre Bertinotti, les francs-maçons du Grand Orient de France rendent hommage à cet humaniste. A découvrir également dans cet article : la vidéo de la cérémonie de panthéonisation et un documentaire de LCP Robert Badinter :…
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, laloge maçonnique albertvilloise du GODF propose au grand public de découvrir son patrimoine architectural au travers la visite de lieux privés traditionnellement fermés aux visiteurs. Deux circuits guidés pédestres, d’une durée d’1h30 environ, seront proposés, le dimanche 21 septembre à 10h et 14h.La participation est gratuite et sur…
Pierre Bertinotti, âgé de 72 ans, ancien haut fonctionnaire et professeur d’Economie, a été élu Grand Maître du Grand Orient de France Communiqué GODF du 21 août 2025 A l’occasion du 160e Convent du Grand Orient de France, réuni à Bordeaux, les Conseillers de l’Ordre ont procédé à l’élection du nouveau Grand Maître. Pierre Bertinotti,…
L’Université de la Sorbonne et la Fondation Descartes pour l’Information proposent une série de quatre séminaires/conférences animée par le sociologue Gérald Bronner autour d’un thème cher aux francs-maçons : l’esprit critique et le libre arbitre. Une université populaire autour de la rationalité Partie 1 : « Dérégulation de l’information : nous sommes en danger de…
Quatrième épisode de la série IA… Esprit es-tu là ?. Nous poursuivons notre conversation initiatique entre toi, l’Intelligence Artificielle et moi, le Maître franc-maçon. J’ai dit : « Aujourd’hui, IA, je te propose de répondre à une version initiatique du Questionnaire de Proust » Dans ce cadre, tu incarnes un vieux Maître maçon né en…